La CETAM participe à la lutte aux changements climatiques

Le mercredi 13 novembre 2013

La CETAM fait sa part contre les changements climatiques


Les nouveaux véhicules ambulanciers réduiront les émissions de CO2


Longueuil, le 7 novembre 2013 – Préoccupée par ses émissions de gaz à effet de serre, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) dotera dorénavant ses  nouveaux véhicules ambulanciers du système ECOSMART. Avec cette technologie adaptée aux ambulances par le monteur Demers Ambulances, à certaines conditions, les moteurs seront automatiquement arrêtés lorsque les ambulances seront garées dans l’attente d’une affectation d’urgence.

 

Lorsqu’un véhicule ambulancier de la CETAM sera en attente, que la température ambiante de l’ambulance sera acceptable et que le niveau de charge des batteries le permettront, le système ECOSMART arrêtera automatiquement le moteur. Dès qu’un de ces deux paramètres ne sera plus respecté, le système ECOSMART redémarrera le moteur. Selon le fabricant, ce système peut réduire les émissions de CO2 de 4,5 tonnes de CO2 par an par véhicule.

 

« Les émissions de gaz à effet de serre sont source de préoccupations pour l’environnement et la santé de la population. La CETAM prend les devants au Québec et souhaite donner l’exemple : le système ECOSMART de Demers Ambulances nous permet d’agir significativement à cet égard tout en tenant compte des nécessités du service que nous devons offrir à nos patients » souligne Patrick Jasmin, conseiller en communication pour la CETAM. En effet, pour la population, il peut être difficile de comprendre pourquoi des moteurs d’ambulances stationnées fonctionnent en tout temps. Au-delà du confort des paramédics, deux raisons fondamentales obligent les services ambulanciers à maintenir une température confortable dans les ambulances : la nature des appels reçus par les services ambulanciers (par exemple, des appels pour hypothermie ou pour coup de chaleur) et la présence de médicaments (non narcotiques) dans les trousses.

 

La CETAM est le plus important service ambulancier en Montérégie. Avec une flotte de 46 véhicules ambulanciers, elle offre ses soins à une population de plus de 675 000 personnes dans 70 municipalités sur un territoire d’environ 2700 km2. La CETAM, c’est plus de 320 paramédics qui sauvent des vies semaine après semaine!

 

Informations :

Patrick Jasmin

Conseiller en communication pour la CETAM

Cellulaire : 514 774-1012

pjasmin@cetam.ca

www.cetam.ca


Retour à la liste des communiqués