La CETAM parmi les meilleurs pour ranimer les patients en ACR

Le mardi 21 janvier 2014

Longueuil, mardi le 21 janvier 2014 – La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) commence l’année 2014 sur une excellente nouvelle : selon les derniers résultats, la CETAM brille encore par son taux de ranimation qui est parmi les meilleurs au monde!

 

« Les paramédics aspirent à ranimer le plus grand nombre de leurs patients victimes d’arrêts cardio-respiratoires (ACR). Au bénéfice de la population montérégienne, les paramédics de la CETAM y sont exemplaires! »  souligne Bruce Dyotte, relationniste pour la CETAM. Pour l’année 2012-2013, le calcul du taux de ranimation selon les critères Utstein[i] est de 46,75% en Montérégie. Il s’agit du taux le plus élevé enregistré à ce jour dans la région. Avec ce résultat, la Montérégie et la CETAM se classent premières au Québec et parmi les meilleurs au monde en ce qui concerne la ranimation de patients victimes d’ACR.

 

« C’est un taux de ranimation exceptionnel et nous sommes extrêmement fiers du travail de nos paramédics. Nous tenons à souligner la contribution de l’ensemble de nos partenaires d’intervention dont les répartiteurs médicaux d’urgence, les premiers répondants, les policiers et les pompiers » d’insister monsieur Dyotte.

 

La CETAM est le plus important service ambulancier en Montérégie. Elle offre ses services à une population de plus de 675 000 personnes dans 70 municipalités sur un territoire d’environ 2700 km2. La CETAM, c’est plus de 300 paramédics qui sauvent des vies semaine après semaine.

 

 

— 30 —

Informations :

Bruce Dyotte

Relationniste pour la CETAM

Cell : 514 774-1012

relationnistes@cetam.ca

 

 


[i] Mondialement reconnus, les critères Utstein permettent d’uniformiser la collecte de renseignement sur les ACR dont les taux de ranimation.


Retour à la liste des communiqués