Dans le cadre de la sortie du film Dérapages de Paul Arcand, la CETAM lance une opération de sensibilation des jeunes conducteurs

Le lundi 23 avril 2012

La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) lance une opération afin de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques de la conduite dangereuse. Les jeunes et leurs parents sont ainsi invités à visiter une ambulance, à se familiariser avec les équipements d’urgence et à rencontrer des paramédics étant intervenus sur des accidents de route impliquant des jeunes. Pour l’occasion, des paramédics et un véhicule ambulancier seront déployés au Cinéplex DIX30 à Brossard, ce samedi 28 avril de 12 h à 16 h dans le cadre de la sortie en salles du film Dérapages de Paul Arcand.

 

Des interventions difficiles, même pour un paramédic

Dans le cadre de son tournage, Paul Arcand a passé près de 12 heures avec des équipes de paramédics de la CETAM et les a suivies lors d’interventions. Les conséquences des accidents de la route sont marquantes pour les victimes et c’est dans un effort de sensibilisation communautaire que la CETAM a décidé de faire un pas de plus en lançant cette campagne. « Bien que les paramédics soient des professionnels formés pour intervenir en situation de crise, il n’en demeure pas moins que l’on ne s’habitue jamais lorsque les victimes sont des jeunes qui, parfois, ont l’âge de nos propres enfants », a souligné Luc Latreille, président de la CETAM se rappelant être intervenu sur un terrible accident où trois jeunes garçons âgés de 18 ans ont péri.

 

Un film criant de vérité

« En rencontrant les jeunes, nous voulons leur faire prendre conscience à quel point la réalité décrite dans le film Dérapages est criante de vérité. En étant en contact direct avec nos équipements d’urgence, les jeunes pourront saisir la sensation d’être installé sur une civière et ainsi réaliser que ce n’est pas seulement aux autres que ça peut arriver », ajoute Luc Latreille.

 

La CETAM regroupe plus de 300 techniciens ambulanciers/paramédics qui répondent à plus de 62 000 appels par année. La CETAM assure les soins préhospitaliers de quelque 700 000 personnes réparties dans 72 municipalités couvrant un territoire de plus de 2700 kilomètres carrés.


Retour à la liste des communiqués