Poste à combler

ANALYSTE PRINCIPAL – PLANIFICATION FINANCIÈRE

Horaire de travail : lundi au vendredi, 37.5 heures

Rôle et responsabilités

 

Sous la responsabilité de la directrice des services administratifs et financiers, le titulaire conseille la direction en matière de gestion financière en réalisant des mandats qui permettront d’assurer une gestion optimale des ressources de la coopérative et la maximisation de la valeur pour les membres.

 

Plus précisément, il doit

  • Concevoir et développer des analyses stratégiques, des présentations et des rapports financiers afin de fournir de l’information de gestion pertinente, d’évaluer la performance financière pouvant aider au contrôle de gestion et à la gestion des frais d’exploitation;
  • Participer au processus d’établissement du budget et des prévisions financières;
  • Conseiller les différents services en matière de gestion financière en apportant des solutions pratiques aux problématiques soumises tout en veillant au respect des politiques internes et des exigences financières externes;
  • Effectuer et documenter les analyses d’écarts de façon claire et concise permettant à la direction d’identifier les éléments principaux affectant la performance de la coopérative;
  • Contribuer à l’amélioration des contrôles internes efficaces afin d’optimiser la fiabilité et l’exactitude de l’information financière;
  • Produire des statistiques et réaliser les analyses appropriées;
  • Proposer, développer et coordonner la mise en place des indicateurs de gestion;
  • Participer à la préparation du dossier d’audit annuel de la coopérative;
  • Gérer les parts privilégiées de la coopérative.

 

Exigences du poste

Formation et expérience

  • Baccalauréat en comptabilité ou en finances (titre CPA un atout);
  • 5 à 8 ans d’expérience dans le domaine relié à la nature du poste;
  • Expérience et connaissance des enjeux opérationnels spécifiques au milieu coopératif (un atout).
  1. Compétences techniques

  • Connaissance avancée des outils Microsoft Office, Excel et Word, et intermédiaire de PowerPoint;
  • Expérience en analyse de rendement et mathématiques financières (un atout).

Compétences non techniques

  • Esprit de synthèse;
  • Rigueur, autonomie et dynamisme;
  • Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale;
  • Faire preuve de leadership, d’intégrité et d’innovation;
  • Capacité d’adaptation au changement et gestion du stress;
  • Anglais fonctionnel.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 15 octobre 2021 en postulant en ligne ou en envoyant le tout à l’attention de rh@cetam.ca