Saint-Bruno-de-Montarville, 9 avril 2020 – Le Québec est maintenant sur pause jusqu’au 4 mai, mais à la CETAM, comme dans tout le réseau de la santé, rien n’arrête, jamais. En date du 8 avril, nous avons transporté plus de 563 cas suspectés et près de 73 cas confirmés. La Montérégie est la 2e région la plus touchée après Montréal avec 1 034 cas confirmés, mais c’est particulièrement l’agglomération de Longueuil, avec 392 cas confirmés, qui nous tient occupé.
Cette crise sans précédent exige une organisation hors pair, une créativité sans nom et, évidemment, des investissements majeurs pour la sécurité de nos équipes. La problématique d’approvisionnement en équipements de protection individuel (ÉPI) a forcé la CETAM à innover. Dorénavant, nos 53 véhicules ambulanciers seront munis de pulvérisateurs de désinfectant, ce qui permettra un nettoyage supplémentaire pour tous nos équipements, incluant les modules de soins de nos véhicules ambulanciers.
Une armée de paramédics
Nos équipes spécialisées COVID sont en déploiement depuis ce matin. Elles seront uniquement attitrées aux cas suspectés ou confirmés, en prenant en considération que tout patient démontrant un état grippal est dorénavant considéré comme un cas suspecté. Cette mesure a comme principal objectif de limiter le nombre de paramédics en contact avec la maladie, mais aussi de mieux contrôler l’utilisation des équipements de protection en concentrant ce type d’intervention à des équipes dédiées. Bien entendu, tout paramédic de la CETAM peut tout de même être appelé sur un cas COVID et une équipe COVID peut intervenir sur un appel urgent où une vie est en danger.
À propos de la CETAM
La CETAM est le plus important employeur de la Montérégie en Soins préhospitaliers d’urgence. La coopérative regroupe plus de 400 membres, dont environ 390 paramédics, et dispose d’un parc d’une cinquantaine de véhicules ambulanciers répartis dans 6 casernes. Ainsi, la CETAM assure le service ambulancier auprès d’environ 700 000 personnes réparties dans 56 municipalités couvrant 2 700 kilomètres carrés et répond à plus de 82 000 appels chaque année. Soucieuse des besoins de la population, de ses membres et de ses partenaires, la CETAM offre des soins préhospitaliers de qualité, innovants et en quête d’excellence.
Contact : Janie Gagnon, coordonnatrice aux communications
450 465-5000 #2306