Saint-Bruno-de-Montarville, 4 octobre 2021 – La coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie prêtera main-forte au réseau de la santé, en centre hospitaliers, dès cette semaine. Soucieux du service à la population et de l’avancement de la profession de paramédic, la CETAM a demandé au ministre de la Santé et des Services sociaux un décret ministériel afin que leurs paramédics puissent réellement faire la différence.

Un décret ministériel

Ce décret permettra aux paramédics en soins primaires d’appliquer toutes leurs connaissances et protocoles à même l’urgence de l’hôpital et d’être définitivement un ajout performant et pertinent pour l’équipe soignante, mais surtout pour le patient.

De plus, ce décret permettra aussi aux paramédics en soins avancés de la CETAM d’appliquer l’ensemble de leur champ de pratique, côte à côte avec le personnel soignant, non seulement en milieu hospitalier, mais également lors de transferts interétablissements. Pour les diplômés d’une majeure de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, c’est l’ultime reconnaissance de leur expertise. 

« C’est extrêmement gratifiant comme reconnaissance de la part du réseau et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Ce partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest est indéniablement un pas vers la collaboration et l’ouverture au changement. Ce décret ministériel est sans aucun doute une révolution. La CETAM va toujours répondre présente aux initiatives qui font avancer les choses ! » souligne Jérémy Ménard, directeur général adjoint de la CETAM.

Dans les faits, une vingtaine de paramédics seront déployés dans les centres hospitaliers du CISSS Montérégie-Ouest et à Charles-Le Moyne, un hôpital sur le territoire du CISSS Montérégie-Centre, qui gère tout le volet préhospitalier en Montérégie.

Une conférence de presse

C’est cet après-midi que notre directeur général, Martin Benoit, accompagné de notre directeur général adjoint, Jérémy Ménard, aux côtés du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, fera l’annonce de ce nouveau décret en conférence de presse.

« En effet le MSSS, le CISSSMO et la CETAM unissent leur voix et annonceront le premier déploiement élargi de paramédics dans les établissements du réseau de la santé. Nous venons, encore une fois, de faire avancer la profession de paramédic, et ce, de façon totalement endossée par le MSSS et nos partenaires. » conclut Martin Benoit, directeur général de la CETAM.

À propos de la CETAM

La CETAM est le plus important employeur de la Montérégie en soins préhospitaliers d’urgence. La coopérative regroupe plus de 400 membres et dispose d’un parc d’une soixantaine de véhicules d’urgence répartis dans 6 casernes. Ainsi, la CETAM assure le service ambulancier auprès d’environ 800 000 personnes réparties dans 56 municipalités couvrant 2 700 kilomètres carrés et répond à plus de 70 000 appels chaque année. Soucieuse des besoins de la population, de ses membres et de ses partenaires, la CETAM offre des soins préhospitaliers de qualité, innovants et en quête d’excellence.

Janie Gagnon, coordonnatrice communications et marketing RH

[email protected] | 450-465-5000 #2305