Saint-Bruno-de-Montarville, 11 octobre 2022 – Après une formation sur le trouble du stress post-traumatique (TSPT), offerte à tous ses membres il y a 3 ans, et la mise en place d’un plan complet d’intervention pour prévenir le TSPT en juin dernier, la CETAM accueille officiellement, aujourd’hui, Spéro, un chien TOGO d’intervention.

Depuis plusieurs mois, les paramédics de la CETAM font connaissance avec le Golden Retriever blond, de deux ans, destiné à participer à la prévention du TSPT. Spéro s’est d’abord promené dans les six casernes afin de valider s’il réagissait bien à cet environnement d’urgence, s’il avait, instinctivement, ce qu’il fallait pour jouer son rôle.

LE RÔLE DE SPÉRO

Sa formation de huit semaines avec l’équipe des Chiens TOGO est principalement basée sur une relation de confiance envers l’humain afin d’être en mesure de réconforter, apaiser, réduire le stress. Spéro est même en mesure d’appliquer un point de pression sur demande qui est l’équivalent d’une couverture lourde apaisante et réagit lorsqu’une personne pleure à ses côtés.

« Il sera présent pour les paramédics lors de session de débriefing émotionnel avec une travailleuse sociale, Julie Nadeau, suite à des appels difficiles avec un potentiel traumatique. » raconte Marc-Olivier Yelle, chef de division et manieur canin de Spéro. « Le but ultime est d’apaiser et aider à verbaliser… d’éviter les effets dévastateurs d’un trouble de stress post-traumatique. »

LES CHIENS TOGO

L’organisme Les chiens TOGO est né en 2015 grâce à Noémie Labbé-Roy, diplômée en psychoéducation et en psychologie. L’équipe est composée d’intervenants psychosociaux, d’éducateurs canins, de vétérinaires, d’enseignants et de chercheurs scientifiques. C’est d’ailleurs ce qui distingue TOGO: chaque projet est encadré par une équipe multidisciplinaire et non pas uniquement des éducateurs canins.

L’organisme sans but lucratif a vite compris de quoi la Coopérative, et ses paramédics, avaient besoin. « La formation de Spéro a été faite sur mesure pour un service d’urgence comme la CETAM. Spéro devient leur collègue, leur allié. C’est ton meilleur ami qui sait exactement quoi faire pour t’apaiser. » mentionne avec fierté Mme Labbé-Roy.

Aujourd’hui, Spéro gradue et est la star de la journée alors que la CETAM et Les chiens TOGO organisent une cérémonie de remise officielle, au siège social de la Coop à St-Bruno-de-Montarville.

 

 

À propos de la CETAM

La CETAM est le plus important employeur de la Montérégie en soins préhospitaliers d’urgence. La coopérative regroupe près de 500 membres et dispose d’un parc d’une soixantaine de véhicules d’urgence répartis dans 6 casernes. Ainsi, la CETAM assure le service ambulancier auprès d’environ 800 000 personnes réparties dans 56 municipalités couvrant 2 700 kilomètres carrés et répond à plus de 80 000 appels chaque année. Soucieuse des besoins de la population, de ses membres et de ses partenaires, la CETAM offre des soins préhospitaliers de qualité, innovants et en quête d’excellence.

Janie Gagnon, coordonnatrice communications et marketing RH

jgagnon@cetam.ca | 450-465-5000 #2305