Saint-Bruno-de-Montarville, 8 décembre 2020 – Depuis mars 2020, la CETAM a effectué plus de 11 000 transports liés à la COVID-19. Si seulement 18 paramédics ont été eux-mêmes déclarés positifs depuis le début de la crise sanitaire, c’est la grande majorité des équipes qui sont à bout de souffle.

«L’équation est simple à faire. S’il y a tant de gens aux urgences, aux soins intensifs, entre les mains de nos infirmières et médecins, c’est qu’ils sont, pour la plupart, arrivés en ambulance. Les deux paramédics qui effectuent un appel confirmé ou suspecté Covid passent non seulement par un protocole strict, fastidieux et très long de protection et désinfection, mais aussi par un stress et une anxiété qui ne fait que s’accroître avec la deuxième vague.» explique Jérémy Ménard, chef de division et adjoint au directeur général.

«On communique régulièrement que leur bien-être est au centre de nos préoccupations, on a des pairs aidants, un programme d’aide aux employés, mais nous ne sommes pas aveugles, c’est très difficile pour le moral des troupes. Nous sommes conscients que s’ils ne vivent pas un isolement complet dû à leur métier, ils n’en souffrent pas moins et c’est loin d’être fini.» souligne Andréanne Gilardeau, directrice des ressources humaines.

À propos de la CETAM

La CETAM est le plus important employeur de la Montérégie en Soins préhospitaliers d’urgence. La coopérative regroupe plus de 430 membres et dispose d’un parc d’une cinquantaine de véhicules ambulanciers répartis dans 6 casernes. Ainsi, la CETAM assure le service ambulancier auprès d’environ 700 000 personnes réparties dans 56 municipalités couvrant 2 700 kilomètres carrés et répond à plus de 82 000 appels chaque année. Soucieuse des besoins de la population, de ses membres et de ses partenaires, la CETAM offre des soins préhospitaliers de qualité, innovants et en quête d’excellence.

Janie Gagnon, Coordonnatrice communications et marketing RH

[email protected]

450-465-5000 #2306